Contexte
Au coeur de la Zambie, le parc national de Kafue est le théâtre des conflits de plus en plus fréquents et sévères entre populations locales et éléphants. En effet, au fur et à mesure que la population croit, les terres agricoles s’étendent sur les habitats des éléphants. Ces derniers, en quête de nourriture, se retrouvent parfois a piétiner et consommer les cultures des familles paysannes.
Parmi les cultures les plus prisées des pachydermes, on trouve notamment le maïs. Une préférence qui pose un défi significatif dans la région, le maïs étant la pierre angulaire de l’alimentation zambienne. En une seule nuit, un troupeau d’éléphants peut donc détruire un champ et menacer la sécurité économique alimentaire d’une famille pour l’année entière.
Faire concilier les intérêts légitimes des populations locales à vivre de leurs terres agricoles tout en assurant la protection des éléphants est donc une préoccupation majeure. C’est tout l’enjeu du projet « Semeurs de Coexistence », mené en partenariat avec l’association Melindika entre 2022 et 2023.
Enjeux
L’objectif de ce projet pilote était trouver des solutions qui aboutissent à une coexistence pacifique entre les deux espèces, en prenant en compte l’ensemble des acteurs du territoire, en réfléchissant collectivement et en expérimentant en situation réelle certaines méthodes imaginées.
Parmi les méthodes étudiées : la mise en place de barrières biologiques constituées de ruches, les cultures non appétentes (comme le tournesol), le gardiennage humain, ou encore, la création d’un couloir écologique pour permettre aux éléphants de migrer et délimiter les bordures des fermes.