Le département du Sud d’Haïti est caractérisé par une importante biodiversité, un paysage accidenté et morcelé. L’agriculture y est l’activité principale et permet à plusieurs milliers de familles d’en vivre. La filière agroforesterie représente un atout majeur, tant d’un point de vue économique qu’environnemental : le « jardin créole », associant bois d’ombrage, fruitiers, café, cacao, tubercules et autres cultures permet le maintien d’un couvert boisé et protège les sols.
Au sein de cette filière, les femmes jouent un rôle fondamental mais non reconnu, particulièrement dans les activités de transformation et commercialisation des produits issus de ces jardins, ainsi que pour l’adaptation des familles aux risques climatiques via la diversification des productions et la préservation de l’environnement. Néanmoins, les femmes et les jeunes rencontrent de nombreuses contraintes notamment dans l’accès aux terres, à l’emploi, aux intrants de qualité et aux connaissances techniques.
Cofinancé par Affaires Mondiales Canada, le projet JADEN KREYOL, vise à développer les systèmes agroforestiers à base de café et de cacao dans le Sud par :
L’installation de 250 hectares de nouvelles plantations et la gestion innovante et durable de ces plantations par 800 familles sous le leadership des jeunes et des femmes, en partenariat avec le réseau de coopératives caféières RECOCAS et le soutien technique de l’entreprise haïtienne AYITIKA ;
Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et du leadership économique des femmes dans ces filières en renforçant leurs rôles et leurs fonctions stratégiques et d’appui (avec l’expertise du bureau d’études ID-Territoires Canada)
L’amélioration des capacités des acteurs des filières café, cacao et autres produits issu de ces jardins boisés, en particulier des coopératives et organisations paysannes, en gestion, commercialisation et marketing afin d’assurer un meilleur accès aux marchés.
Par ailleurs, le département du Sud est vulnérable aux changements climatiques, aggravant la dégradation de l’environnement. Pour garantir la pérennité et la durabilité des actions, le projet cherche aussi à :
Améliorer les capacités d’adaptation aux changements climatiques des producteurs et des productrices.
Encourager la création de compétences sur l’adaptation de l’agroforesterie aux changements climatiques par l’adéquation des cursus de formation en partenariat avec l’Université des Cayes ;
Renforcer les capacités de gouvernance des collectivités locales et départementales sur l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, le Projet Jaden Kreyol assurera le renforcement et la mise en réseau des acteurs stratégiques de ces chaines de valeur sur les filières cacao, café et autres produits des jardins boisés, dont les coopératives et groupements de producteurs et de productrices, mais aussi des entreprises, des universités locales et régionales, des autorités locales et la diaspora haïtienne.