Dans les zones montagneuses du sud éthiopien, la grande majorité des exploitations sont de petites fermes familiales de moins d’un hectare. Dans leurs parcelles, les familles associent de l’élevage aux cultures, pour maintenir la fertilité des sols, consommer le lait et vendre des produits laitiers. AVSF appuie ces familles dans l’optimisation de la production laitière, en travaillant sur :
- l’amélioration de l’alimentation des vaches (fourrage concentré)
- les conditions d’élevage
- l’augmentation de l’apport en eau et l’accès à une eau propre
- l’amélioration de la génétique
Le bénéfice est triple : moins d’insécurité alimentaire, moins d’impact sur l’environnement et de meilleurs revenus pour familles !
Cette action s’inscrit dans une projet de plus grande envergure mené par Inter Aide. En effet, le projet « Highlands Agroécologie » intervient plus largement pour aider la population, réduire les inégalités et améliorer la production et les revenus des familles paysannes en agissant sur :
- L’accès à une eau propre : un besoin prioritaire en Éthiopie
- Le renforcement de la résilience des familles rurales en améliorant la fertilité du sol dans des fermes, la diversité des productions (humaines et animales) et l’accès à l’eau d’une façon durable.
- L’augmentation de la productivité agricole et d’élevage diminuera le risque de famine dans une zone historiquement touchée par des « famines vertes ».
- Le renforcement des capacités des femmes éleveuses sur l’élevage bovin.
En outre, le projet est en phase avec la politique climatique du pays et contribuera à une trajectoire à faible émission de carbone, avec une réduction de moins 10 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.