À Madagascar, le cacao est cultivé principalement dans la vallée du Sambirano, région de Diana, au nord-ouest du pays. Créée en 2009 et s’appuyant sur le commerce équitable, l’UCLS (Union des Coopératives Lazan’ny Sambirano) est devenue en 2014 la première coopérative malgache à exporter son cacao en direct et sans intermédiaire, depuis le port de Diego Suarez.
L’UCLS regroupe actuellement 23 coopératives de base productrices de cacao regroupant 500 producteurs certifiés Bio et équitable (label SPP). Cela fait maintenant 10 ans que l’UCLS est en partenariat avec Ethiquable.
L’UCLS reçoit depuis plusieurs années un appui de l’AFDI sur le plan du renforcement de la gouvernance. En complément et en coordination, AVSF apporte un appui à l’amélioration des techniques de production et de traitement post-récolte (séchage et fermentation des fèves) afin d’augmenter les volumes et la qualité de cacao commercialisé. Des appuis pour la diversification de la production des paysans ont également été mis en place.