Équateur

Lutte contre la déforestation et développement durable en Amazonie équatorienne

Objectif(s) : Développement durable et inclusif en Amazonie

Dates du projet : 2020 - 2024

Nombre de bénéficiaires : 350 personnes

Lieu d'exécution : Parc Yasuni

Un partenariat sans précédent vise à promouvoir le développement économique des territoires amazoniens tout en préservant les écosystèmes et en luttant contre la déforestation.

Le projet régional « TerrAmaz – Programme d’appui au développement des territoires amazoniens » (subvention de 9,5 millions d’euros) vise à accompagner les territoires amazoniens dans la mise en œuvre de politiques de lutte contre la déforestation et la transition vers un modèle de développement permettant le développement économique et la conservation des écosystèmes à faibles émissions de carbone.

Pour atteindre ces objectifs, le projet accompagnera cinq territoires pilotes en Amazonie, au Brésil, en Colombie, en Equateur et au Pérou, dans leur lutte contre la déforestation et leur transition vers des modes de développement durable. Les territoires amazoniens innovent pour concilier transition agricole durable, préservation des ressources forestières et inclusion sociale. Parmi ces territoires, cinq seront soutenus par le projet TerrAmaz : Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la bande de diversité et de vie (zone tampon du parc Yasuni) en Équateur et Madre De Dios au Pérou.

En Equateur, le projet pilote de la « Bande de Vie et de Diversité » (Franja de Diversidad y Vida, FDV) du Parc Yasuní, réalisé par AVSF en partenariat avec le Fonds Populorum Progressio Equatorien (FEPP). Il contribuera à réactiver et pérenniser le comité de gestion du site FDV, ainsi qu’à actualiser les plans d’action du comité, les plans de gestion territoriale et les plans de vie des communautés indigènes. En outre, le projet fournira une formation aux parties prenantes locales et une assistance pour renforcer la gouvernance et la participation de plusieurs parties prenantes. Le projet pilote soutiendra également la formalisation des droits fonciers des paysans de la région, analysera les besoins de renforcement des filières locales et guidera les ministères de l’environnement et de l’agriculture dans la délimitation du parc et des territoires forestiers et agricoles. Enfin, des sources alternatives de financement seront développées (fonds d’investissement locaux gérés par le comité FDV et mise en place de micro-crédits « zéro déforestation » par la Banque de Développement du FEPP).

Le parc national de Yasuní (10 227 km2), réserve mondiale de la biosphère depuis 1989, abrite les peuples indigènes isolés de Taromenane et de Tagaeri. Il a souffert de la déforestation causée par l’exploration pétrolière, l’abattage illégal d’espèces forestières et l’avancée du front pionnier agricole. À la suite de conflits entre les populations autochtones, les colons et les exploitants forestiers, le gouvernement équatorien a créé une zone tampon à l’ouest du parc Yasuní en 2013 pour protéger la vie des communautés autochtones qui vivent dans un isolement volontaire. Située dans la province d’Orellana, cette zone de 50 000 hectares, appelée « Bande de diversité et de vie », a été récemment officialisée.
En 2017, un comité de consultation a été créé entre les communautés autochtones, les colons, les agences gouvernementales et l’ONG Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP).

Objectif général
Le projet TerrAmaz soutient les territoires amazoniens dans la mise en œuvre de politiques de lutte contre la déforestation. L’objectif est de favoriser la transition vers un modèle de développement qui combine le développement social, le développement économique à faible émission carbone et la conservation de la biodiversité.

Objectifs spécifiques
1.    Le développement d’outils et de méthodologies d’ingénierie territoriale pour améliorer la planification et la gestion des territoires.
2.    Accompagnement et soutien à la mise en œuvre de démarches de planification concertées avec les exploitations agricoles, les collectivités et les institutions locales.
3.    La production de connaissances scientifiques et la capitalisation dans trois thèmes décisifs pour la transition des territoires vers un développement durable exempt de déforestation : instruments de gouvernance et politiques publiques, indicateurs pertinents et transparents, production de référentiels technico-économiques dans les systèmes d’agriculture, d’élevage et de foresterie durables. Impacts attendus : la production de services écosystémiques, la conservation et la restauration des forêts sont en augmentation en Amazonie.

Résultats attendus
Les agriculteurs de l’Amazonie adoptent des pratiques d’intensification agricole à faible émission de carbone compatibles avec la conservation et la restauration des écosystèmes.

La bande de vie et de diversité de Yasuní sera un modèle de développement respectueux de l’environnement qui empêche toute nouvelle avancée de la colonisation dans le parc national de Yasuní et la zone des peuples en isolement volontaire.

Les parties prenantes réactivent et élargissent le comité de gestion de la zone de diversité et de vie, en réalisant une planification, un suivi et une évaluation participatifs.

La population locale adhère aux accords de conservation et de régénération, aux pratiques agroforestières et agroécologiques qui favorisent l’augmentation de la végétation naturelle.

Les sources alternatives de financement permettent un développement durable avec zéro déforestation.

Partenaires

« Franja de Vida », FEPP, CIRAD, ONF-International, Organisations indigènes Waorani

Financement

Agence Française de Développement

Report du Règlement européen contre la déforestation – RDUE : menace pour l’environnement ou opportunité pour les petits producteurs-ices ?

C’est connu, la déforestation est l’une des causes majeures d’accélération du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Or, certaines matières premières agricoles ont fortement contribué ces dernières décennies à la déforestation, et les efforts mondiaux sont encore insuffisants pour stopper ces dégradations. Afin d’endiguer ce phénomène, l’Union […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Egalité des chances

Équateur

Favoriser l’accès de 50 jeunes un bac technique en agroécologie et soutenir 100 jeunes, femmes et hommes d’Esmeraldas et du Choco andin à développer des activités productives et agroalimentaires durables.

Agroécologie

Équateur

Amélioration des conditions de vie des communautés indigènes et de la sécurité alimentaire de leurs territoires. Aide notamment aux femmes et aux jeunes qui souhaitent renforcer leurs compétences en production, post-récolte et commercialisation de produits agroécologiques, tout en préservant le patrimoine culturel local.

Agroécologie

Équateur

Soutenir la participation des organisations indigènes équatoriennes et l’ouverture d’espaces démocratiques de dialogue politique pour défendre les territoires d’altitude et les modes de gestion des prairies.

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF