Contexte
Le projet est mis en œuvre au Sénégal, dans la ville de Vélingara (région de Kolda) et quatre communes de son département. Il s’agit d’une zone ayant une diversité d’écosystèmes, de systèmes agricoles et pastoraux, et une diversité de productions reconnues comme fortement consommatrice en intrants chimiques.
Le département de Vélingara est limité au Nord par la Gambie, au Sud par les deux Guinées. Cette localisation frontalière et la présence du marché international de Diaobé, en fait un territoire de forte circulation de populations, d’animaux et des produits chimiques et à ce titre lui confère une vulnérabilité particulière en matière de santé. Vélingara est ainsi identifié par les autorités sénégalaises comme un département sentinelle.
Méthodologie
Le projet Thiellal vise à mobiliser les communautés pour agir sur les déterminants One Health à l’échelle du territoire en vue d’une transition agroécologique et d’une meilleure santé.
La santé est entendue comme le triptyque des dimensions de santé intégrée au concept One Health (humaine, animale, environnementale), dans une démarche de transition agroécologique.
L’innovation proposée consiste à adopter une démarche à la fois participative et intégrative d’une large diversité d’acteurs locaux de différents secteurs (agriculture, élevage, médecine humaine et animale, environnement) à l’échelle du territoire pour permettre de faire émerger, prioriser puis traiter durablement les problématiques de santé de la communauté.
Résultats attendus
· Une vision partagée des problématiques et enjeux liés aux usages des produits chimiques est construite au sein des communautés et de leurs représentants-es.
· Des cadres de concertation et d’action sur la santé unique, multiacteurs-ices et favorisant la représentation paritaire des hommes et des femmes, sont mis en place ou redynamisés aux différentes échelles du territoire (communautaire, communale, départementale);
· Les capacités des acteurs-ices professionnels-les (services déconcentrés, professionnels-les de la santé humaine, animale et du conseil agricole, relais communautaire et tradipraticiens-iennes) et des collectifs du territoire (associations de relais communautaires, auxiliaires d’élevage, protection de l’environnement…) sont renforcées et ils et elles mettent en place des actions endogènes visant à la protection de la santé des populations (humaines et animales) et de leur environnement,
· Les agriculteurs-ices, éleveurs-ices et consommateurs-ices sont sensibilisés-es aux risques liés à l’usage des produits chimiques et expérimentent des pratiques permettant leur réduction,
· Les résultats obtenus sont évalués, capitalisés et disséminés en lien avec les acteur·rice·s de la recherche auprès des parties prenantes pour améliorer leur pilotage sanitaire aux différentes échelles du territoire (communautaire, communale, départementale et nationale).
Partenaires
AVSF intervient depuis 1991 au Sénégal auprès des communautés paysannes, notamment en Haute Casamance, en matière d’appui au développement de pratiques agro-écologiques, de l’élevage et des services d’appui à l’élevage (santé animale, système d’alerte précoce, etc).
SOLTHIS intervient depuis 2003 en Afrique de l’Ouest pour améliorer la santé des populations, dans une démarche globale de la santé à travers des actions tant au niveau communautaire qu’au niveau des systèmes de santé.
CASADES, ONG sénégalaise intervenant depuis 1997 dans le développement socioéconomique local, s’active dans la mobilisation communautaire dans plusieurs domaines dont la santé.