Grâce aux consultations des parties prenantes, aux évaluations et aux collaborations avec les éleveurs-ses, les autorités locales, les entreprises et les institutions financières, le consortium a acquis une connaissance approfondie des chaînes de valeur du cachemire et de la laine fine en Mongolie. L’évaluation du STeP EcoLab I a mis l’accent sur la nécessité d’institutionnaliser les pratiques de consommation et de production durables (CPD) dans le secteur textile.
Le projet vise à contribuer à la transition de la Mongolie vers une économie à faible émission de carbone et économe en ressources, tout en promouvant une chaîne de valeur textile plus durable et en soutenant la reprise économique. Diverses activités dans le cadre du projet consolideront et reproduiront les pratiques de CPD réussies, amélioreront les chaînes de valeur et renforceront les cadres institutionnels. Son objectif est de stimuler le développement durable dans l’industrie textile de Mongolie en promouvant une production respectueuse de l’environnement, en renforçant la collaboration entre les parties prenantes et en développant des modèles d’entreprise éprouvés.
Objectifs
>> Engager et soutenir les entreprises de toute taille dans la reproduction de mécanismes d’approvisionnement en matières premières durables et certifiées ;
>> Renforcer la crédibilité des systèmes d’étiquetage écologique ;
>> Développer un environnement propice au passage du secteur de la transformation textile à des pratiques de production durables.
Résultats attendus
Le projet STeP EcoLab II articulera 4 résultats axés sur différents niveaux d’engagement avec les groupes cibles/les parties prenantes clés.
- Les organisations d’éleveurs-ses à fort potentiel sont soutenues pour adopter des pratiques durables certifiées exigeantes.
- Les MPME du secteur textile mongol sont renforcées dans leur adoption de pratiques de consommation et de production durables, leur crédibilité est renforcée sur les marchés mondiaux et leurs relations avec les organisations humanitaires sont renforcées.
- Les MPME et les entreprises du secteur textile ont accès à des instruments de financement verts répondant à leurs besoins.
- Les décideurs politiques adoptent des réglementations en faveur de la CPD dans le secteur textile mongol, et la sensibilisation des consommateurs-ices (inter)nationaux est améliorée.
Méthodologie
Le projet utilise une approche participative et multipartite, engageant les groupes cibles tout au long de la mise en œuvre et s’appuyant sur les structures du STeP EcoLab I.
Les partenaires du consortium contribueront aux réseaux et plateformes pertinents afin de garantir la collaboration et les synergies entre toutes les parties prenantes.
Une stratégie intégrée renforcera la durabilité des chaînes d’approvisionnement en cachemire et en laine fine grâce à la traçabilité numérique, aux innovations en matière d’économie circulaire et à l’accès au financement vert. Les efforts de plaidoyer soutiendront les améliorations réglementaires, créant un environnement favorable à long terme pour les pratiques durables et la compétitivité du marché.