Aviculture villageoise et grippe aviaire en Afrique de l’Ouest (Atelier)

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2009

Aviculture villageoise en Afrique

L’atelier « Aviculture villageoise et grippe aviaire en Afrique de l’Ouest » organisé en novembre 2008 par AVSF avec l’appui de la Région des Hauts-Bassins et de la Région Rhône-Alpes (France) à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), a permis à de nombreux représentants des producteurs, des organismes techniques et des autorités politiques et publiques de six pays d’échanger leurs connaissances et de formuler des propositions pour le développement de l’aviculture villageoise et le contrôle de la grippe aviaire. Il a permis de rendre compte, en la quantifiant, de l’importance actuelle et potentielle de l’aviculture dans la lutte contre la pauvreté rurale, par l’amélioration de l’alimentation humaine et l’accroissement des revenus, pour des investissements d’un montant modeste.

L’atelier a souligné la capacité des structures professionnelles mises en place par les projets (organisations d’éleveurs, auxiliaires villageois de santé animale, vétérinaires privés et publics) à constituer des réseaux efficaces d’épidémio-surveillance de l’influenza aviaire. Il a constaté que malheureusement les projets de développement de l’aviculture villageoise n’ont pas bénéficié de la continuité suffisante, ni permis de déboucher sur des programmes nationaux volontaristes.

L’atelier a finalement recommandé, en conséquence, que soient entreprises des démarches conduisant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique régionale de développement de l’aviculture villageoise, dans la continuité des recommandations de l’UEMOA.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées