Conquérir et consolider le marché du café de qualité en Bolivie
Conquérir et consolider le marché du café de qualité, entre dynamiques communautaires et contraintes du marché international : avancées et défis des coopératives caféières boliviennes
En 2002, AVSF – alors CICDA – entreprend un travail d’évaluation de ses interventions d’appui à des organisations de petits producteurs d’Amérique latine, en particulier du projet « Procafé » d’appui à la Fédération de caféiculteurs exportateurs de Bolivie (Fecafeb) et ses organisations affiliées (projet cofinancé par la Commission européenne et le Ministère des Affaires étrangères français). Cet article, publié dans la collection Traverses du Groupe Initiatives illustre les difficultés que rencontrent nombre d’organisations paysannes du Sud confrontées à la nécessité d’adapter rapidement leurs dynamiques sociales propres, souvent communautaires, aux contraintes d’un marché international compétitif.
Avec l’appui du projet engagé par CICDA, ces coopératives ont réalisé des progrès encourageants dans la mise en place d’une production plus durable et de qualité, l’obtention de marchés plus rémunérateurs, la gestion des crédits et capitalisation. Néanmoins, persiste une atomisation extrême en très petites coopératives, contre une centralisation et intégration verticale prônées par le projet ainsi que certains mécanismes d’administration inadéquats face à un marché difficile et compte tenu d’une croissance de l’offre interne de café. Ces limites sont le produit de stratégies et dynamiques sociales propres de gestion et contrôle communautaires. Même si elles permirent dans un premier temps une certaine diminution des risques liés à l’exportation de café et un contrôle des coopérateurs sur leurs organisations, ces stratégies, qui plus est socialement fragilisées aujourd’hui, limitent les résultats atteints et à terme mettent en péril la durabilité des organisations.
Ces constats et réflexions conduisent à premières conclusions sur les défis que les organisations coopératives boliviennes doivent relever, afin de concilier leurs dynamiques sociales propres et les contraintes du marché en vue de se consolider durablement économiquement et socialement comme représentant de populations paysannes jusque-là marginalisées et moteur de développement local et régional. Ce document souligne également les principes d’action qu’AVSF juge essentiels, afin que son appui participe au renforcement d’un véritable mouvement coopératif autonome et durable au bénéfice des petits producteurs.