Expérience de l’aménagement du territoire dans le bassin versant de Fond Melon – Sud-est d’Haïti
Construction participative de maquettes en trois dimensions – Guide méthodologique
Ce guide est issu d’une expérience développée dans le cadre du projet « Soutien aux économies paysannes vulnérables du bassin versant de la rivière Fond Melon et de la vallée de Marbial » mis en place de 2007 à 2010 dans le Sud-Est d’Haïti. Cofinancé par la Commission Européenne, ce projet a été mené par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, en partenariat avec le mouvement social CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est) qui promeut des réflexions et pratiques innovantes sur le développement régional et local.
Plusieurs guides en anglais et espagnol existent déjà sur la construction participative de maquettes en 3 dimensions (3D) qui permettent de répondre à la question : comment construire une maquette participative en 3D ? Celui présenté ici est issu d’une expérience innovante en milieu rural haïtien, liée à la gestion des ressources naturelles et l’utilisation raisonnée d’un territoire, et s’inscrivant dans un cadre plus large de bonne gouvernance locale. En s’appuyant sur cette expérience particulière, ce guide apporte aussi des réponses à des questions supplémentaires : Comment animer les débats autour de la maquette et faire « vivre » cet outil ? Comment valoriser une maquette en 3D pour qu’elle serve utilement et concrètement au diagnostic partagé d’un territoire et à la formulation de propositions raisonnées pour un usage durable de la terre en Haïti ? Comment grâce à cet outil construire un espace de démocratie locale où l’acteur principal, l’usager de la terre, le paysan, participe au diagnostic, à la prise de décision et à la mise en place de schémas de valorisation du territoire plus cohérents ? Comment motiver et permettre un vrai échange entre les élus, les responsables politiques, les techniciens et ingénieurs agronomes et les usagers, chacun ayant une vision particulière d’un même territoire ?
Dans une 1ère partie, le guide présente les conditions et outils pour la fabrication de maquettes en 3D, en rappelant quelques spécificités liées au contexte haïtien et les différentes adaptations pratiques développées. Dans la 2ème partie, il expose les approches et méthodes de valorisation et d’animation autour de cet outil, pour créer de véritables dynamiques de démocratie locale.
Ce guide s’adresse à tous les acteurs du développement rural travaillant sur des problématiques en lien avec le territoire : élus responsables de la définition et de la mise en place de politiques locales, professionnels des ONG, animateurs accompagnants les organisations de base de la société civile, acteurs de la coopération internationale bi ou multilatérale, représentants des bailleurs de fonds