De l’urgence au développement : renforcer la résilience par des interventions basées sur l’élevage

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2018

De l’urgence au développement : renforcer la résilience par des interventions basées sur l’élevage
Note de positionnement de VSF International n°4 – Document en anglais

Pour des millions de personnes dans le monde entier, l’élevage est un atout majeur qui offre de multiples avantages, fournissant nourriture et revenu, matière organique, puissance de traction, sécurité économique et statut social. Lorsque survient une catastrophe, la perte de bétail affecte les moyens de subsistance des ménages tributaires de l’élevage et a des implications plus importantes pour l’ensemble de l’économie de l’élevage et la sécurité alimentaire de la population. Des interventions efficaces d’urgence devraient s’articuler autour de l’approche des moyens de subsistance, offrant une combinaison d’actions urgentes de secours à court terme et de renforcement de la résilience à long terme.

Lorsque les moyens de subsistance des populations dépendent largement des animaux, les Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage (Livestock Emergency Guidelines and Standards – LEGS) offrent un ensemble de principes directeurs pour mettre en œuvre des interventions sur l’élevage qui renforcent la capacité de récupération et la résilience des populations touchées. La mise en œuvre réussie de ces directives nécessite des ajustements en fonction des contextes locaux et de la prise en compte des connaissances et des acteurs locaux. Les membres des ONG du réseau VSF International – dont AVSF – ont une longue expérience d’interventions en matière d’élevage et une compréhension approfondie des défis et des opportunités spécifiques à leurs zones de coopération. C’est pourquoi ces organisations et leurs partenaires locaux sont en mesure d’appliquer et d’adapter les normes et directives LEGS afin de répondre aux situations d’urgence et de renforcer la résilience grâce à des interventions basées sur l’élevage.

Ce document d’orientation décrit la manière dont les catastrophes affectent les moyens de subsistance liés à l’élevage et résume les types d’interventions disponibles pour en atténuer les impacts et renforcer la résilience des populations et des territoires concernés. Il montre également des exemples de la façon dont les membres de VSF-International mettent ces directives LEGS en pratique et comment leurs principes peuvent être adaptés dans des situations d’urgence.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées