Développement des capacités d’incidence des organisations de petits producteurs de cacao du Pérou

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2010

Cacao et paysans au Pérou

Une expérience de développement des capacités d’incidence des organisations de petits producteurs de cacao du Pérou : les enseignements du projet PROCACAO

Considérant les difficultés vécues par les organisations cacaoyères péruviennes et leur volonté de coordonner leurs efforts au niveau national, depuis 2004, AVSF a mis en œuvre un programme national d’appui à la production, à l’organisation, à la commercialisation, et à la représentation politique des petits producteurs de cacao, avec le projet Procacao (cofinancé par les fondations Doen, Rabobank et le programme PSO de Hollande).

Cette publication présente un 1er bilan de ce programme sur le renforcement des capacités de représentation des organisations de producteurs de cacao pour la mise en œuvre d’appuis coordonnés au secteur et de politiques publiques favorables aux familles productrices de cacao.

Jusqu’en 2004, les producteurs de cacao ne disposaient pas d’une représentation syndicale au niveau national, ce qui limitait d’autant leurs capacités de défense du secteur face à des institutions publiques et privées et l’émergence rapide de nouvelles organisations cacaoyères. En octobre 2004, dans le cadre de la 2ème Rencontre Nationale du Cacao promue par AVSF, les producteurs de 10 organisations de cacao, créent l’Association Péruvienne des Producteurs de Cacao – APPCacao, qui devient donc le syndicat national des producteurs de cacao. Quatre ans plus tard, l’APPCacao représente approximativement 9.500 producteurs de cacao répartis entre 19 organisations de producteurs, et cultivant environ 19.000 hectares.

L’APPCacao relève l’un des défis majeurs des coopératives péruviennes en les appuyant à combiner une gestion d’entreprise avec le développement de la participation de leurs bases sociales. Avec l’appui de l’APPCacao, le travail d’incidence des organisations dans les espaces de concertation avec les autorités publiques permet d’obtenir des gouvernements locaux et régionaux qu’ils mettent en priorité dans leurs plans d’investissement, l’attention et la promotion de la culture du cacao, si importante pour l’économie paysanne et locale. C’est grâce à l’incidence des organisations dans ces espaces locaux que se développent des financements publics pour l’assistance technique, se mettent en place des petits projets pour l’amélioration de la qualité du produit, mais aussi et surtout se développe au niveau des autorités publiques une plus grande confiance envers les petits producteurs et leurs capacités à dynamiser l’économie locale.

Finalement, en peu de temps, l’APPcacao s’est également positionnée comme interlocuteur privilégié et incontournable des autorités nationales (négociation avec le ministère de l’agriculture sur la réglementation nationale et la compétitivité…) dans un contexte très favorable sur le segment du cacao de qualité (déficit d’offre sur le marché international donc prix élevés).

Un des enjeux futurs est également que l’APPCacao puisse mieux coordonner ses efforts avec d’autres organisations sectorielles au niveau national comme l’organisation nationale des petits producteurs de café (JNC) par exemple, afin de proposer et défendre des politiques favorables au secteur paysan dans son ensemble, de même qu’au niveau régional andin dans l’espace de la Communauté andine des Nations avec les autres syndicats nationaux des pays voisins.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées