Au rythme de la croissance démographique actuelle, Madagascar comptera plus de 50 millions d’habitants en 2043, selon le RGPH3.
Cette étude se fixe donc deux objectifs. D’abord, améliorer, pour les équipes des organisations du Groupe initiatives à Madagascar et quelques partenaires clés, la compréhension des effets de la croissance démographique. Puis renforcer l’interconnaissance des activités de chaque entité du Groupe initiatives à Madagascar ; estimer la pertinence et la robustesse des interventions des ONG du Groupe initiatives au prisme des effets attendus de la croissance démographique et amener une réflexion prospective sur les évolutions possibles de leurs cadres d’intervention, tenant compte de cette évolution démographique.
Trois thématiques clés ont été identifiées pendant les sessions d’échange et de réflexion interne au sein des membres du Groupe initiatives : la jeunesse, l’agroécologie et le foncier.
Ces sujets sont fréquemment abordés en lien avec les impacts de la croissance démographique à Madagascar et sont directement liés aux activités des membres du groupe. La jeunesse, pour profiter des avantages qu’offrent les jeunes compte tenu de sa proportion dans la population totale. L’agroécologie est mise en avant comme une approche clé pour améliorer la sécurité alimentaire et accroître la productivité dans un contexte de pression démographique, tout en préservant la fertilité des sols. Enfin, la question foncière est également soulignée en raison de son implication dans les fonds des problèmes des exploitations agricoles à Madagascar.