Impact du commerce équitable dans la filière café en Bolivie (Synthèse)
Etude d’impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysanne set leurs territorires dans la filière café des Yungas de Bolivie
Synthèse finale
Ce document a été rédigé à partir de deux études réalisées par AVSF sur l’impact du commerce équitable dans les Yungas :
– C. Chauveau et C. Eberhart, Etude du commerce équitable dans la filière café en Bolivie, CICDA, France, mai 2002 ; (disponible sur le site Ruralter)
– J. Loeuil, Etude de l’impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysannes et leurs territoires dans la filière café des Yungas de Bolivie, AVSF, France, décembre 2005.
Cette étude de cas, avec d’autres réalisées au Pérou, en Equateur ou République Dominicaine notamment, fait partie d’une première étape d’évaluation du commerce équitable. AVSF a en effet élaboré à la demande de FLO international et Max Havelaar une proposition méthodologique pour l’étude d’impact du commerce équitable (disponible en ligne sur le site Ruralter). Depuis 2005, cette méthodologie est utilisée auprès de différentes organisations de producteurs afin d’analyser et de comprendre les bénéfices que le label FLO commerce équitable a engendré – ou non – pour différents acteurs.
Dans les Yungas de La Paz, les études démontrent des effets économiques positifs pour plus de 4000 familles des organisations paysannes de petits producteurs de café. Elles soulignent que le commerce équitable contribue à la structuration des organisations paysannes des Yungas. Enfin le commerce équitable joue également un rôle d’effet levier sur le développement économique et social de la région, en particulier, un « effet de régulation du prix » sur le marché local. Ces effets macro-économiques contribuent par ailleurs au renforcement des capacités d’incidence politique de la Fédération des producteurs de café (FECAFEB) au niveau local, national et international.