Le Brésil, un pionnier de l’agroécologie : expériences d’AVSF et de ses partenaires
Agronomes et Vétérinaires sans Frontières intervient au Brésil depuis le milieu des années 90, dans des contextes agricoles aussi variés que ceux que l’échelle du pays peut offrir. Aux côtés de ses partenaires brésiliens, AVSF a ainsi pu contribuer à la construction d’expériences d’agroécologie, dans un contexte d’agricultures familiales, particulièrement fertile et diversifié, souvent qualifié de laboratoire. Les expériences que le présent document met en évidence sont le fruit d’une très étroite coopération entre AVSF et ses partenaires.
Après une présentation générale de l’agriculture familiale, des politiques publiques qui lui sont spécifiques et de l’agroécologie au Brésil, le document partage les leçons accumulés dans deux régions historiques, le Nordeste et la région Sud, à travers trois cas concrets. Dans le contexte brésilien, les pratiques agroécologiques sont aussi intimement liées aux principes de l’économie solidaire qui s’est fortement structurée ces dernière années.
Aux cotés de travaux semblables de capitalisation, réalisés à partir des acquis d’AVSF dans d’autres pays, ce document vient ainsi alimenter un chantier plus ample sur l’expérience d’AVSF et de ses partenaires en agroécologie.