Forêt, carbone forestier et climat
De nombreux projets de carbone forestier ont été développés dans les pays du Sud dans les années 2000. Par « carbone forestier », l’on entend les projets qui lient une activité forestière (reboisement ou conservation) au stockage de gaz carbonique (dioxyde de carbone – CO2) atmosphérique, avec la possibilité d’émettre des unités de stockage de CO2, soit pour répondre aux objectifs de réduction obligatoires (Mécanisme de Développement Propre du protocole de Kyoto), soit dans le cadre d’une démarche volontaire.
Depuis 2008 au sein d’AVSF, ont été lancés plusieurs projets liés au thème du carbone forestier dans les pays de coopération d’Amérique latine, et plus spécialement au Pérou. Par ailleurs, AVSF a initié récemment une réflexion sur l’intégration du thème « changement climatique » à ses projets.
Enfin, le thème de la gestion des ressources naturelles, notamment forestières, n’est pas nouveau au sein d’AVSF puisque très tôt, la question de l’accès aux ressources, en lien avec le foncier, et celle de la gestion durable de cette ressource par les communautés paysannes riveraines, ont été intégrées aux projets.
Dans le cadre d’un atelier régional « Carbone forestier » qui s’est tenu au Pérou en septembre 2011, les équipes d’AVSF en Amérique latine ont cherché à définir ensemble, sur la base du bilan des expériences existantes, les contours d’une stratégie vis-à-vis de ces nouveaux mécanismes carbone qui offrent des perspectives intéressantes pour le financement des actions, mais qui suscitent aussi de nombreuses interrogations en interne et en externe.
Le présent « texte de référence » a pour objectif de synthétiser ces réflexions et de constituer ainsi une première base stratégique pour AVSF face à ces questions.