Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note retrace les étapes et premiers résultats d’une coopération mise en place par AVSF en Equateur en appui à des collectivités locales, des ONG et des organisations de producteurs de la région Sud. Depuis une quinzaine d’année, ces acteurs ont décidé de promouvoir ensemble une agriculture plus durable, issue de pratiques d’agro-écologie et de développer la présence des organisations de producteurs, hommes et femmes, sur des marchés urbains de proximité où se ravitaillent traditionnellement les consommateurs en produits frais.
Le projet mis en place par AVSF a permis de consolider une offre diversifiée d’aliments de qualité par la diffusion de techniques et référentiels de production agroécologique au niveau de l’exploitation : diffusion des principes de l’agroécologie auprès de nouveaux producteurs et productrices (diversification, articulation agriculture-élevage, gestion locale de la fertilité, production et application de produits phytosanitaires biologiques, sélection semencière à la ferme notamment pour la production de maïs) ; expérimentation de techniques agroécologiques pour des produits sensibles, notamment la tomate, la tomate d’arbre ou la pomme de terre ; travaux d’ethnovétérinaire pour la gestion du petit élevage et de l’élevage bovin. Le projet a également accompagné quelques expériences de création de valeur ajoutée par la transformation associative de produits laitiers (yaourts et fromages frais) et de la panela (sucre complet).
L’action mise en place a également permis de renforcer les capacités des organisations paysannes pour la gestion de services aux producteurs, de marchés agroécologiques et de systèmes de garantie participatifs. Un des principaux défis abordés par le projet Agroécologie, au-delà de sa dimension technico-productive, est le renforcement d’organisations paysannes et de collectifs en mesure de gérer des services aux producteurs, des marchés rémunérateurs et stables et des systèmes de garantie au consommateur de la production agroécologique.
Plus de 400 familles disposent ainsi d’une certification participative agroécologique, au travers d’un système rigoureux de vérification et qualification des exploitations, certification offrant aux producteurs un accès privilégié à des espaces de marchés dédiés à la production paysanne agroécologique. En 2012, ce sont près de 10 marchés de producteurs qui fonctionnent aujourd’hui chaque semaine dans la ville de Cuenca mais également dans les bourgs ruraux de cette région, et génèrent plus d’un million de dollars de ventes annuelles pour les petits producteurs.