Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note retrace les permiers résultats d’un programme innovant initioé en 2010 au Pérou, autour de la densification d’arbres en caféières dans le district de Pichanaki, avec les coopératives caféières ACPC (Association Centrale des Producteurs de Café) et Valle Ubiriki. Le projet avait un triple objectif : la lutte contre la dégradation des sols et la perte de biodiversité, la diversification des revenus des agriculteurs grâce aux produits bois et l’atténuation du changement climatique à travers le stockage de CO2, objectif posé dès la conception du projet.
AVSF et son partenaire technique CO2 Consultores ont souhaité privilégier la réalisation d’actions concrètes de plantation pour ancrer le projet localement et obtenir rapidement un effet de démonstration. A fin 2012, ce sont plus de 800 hectares parcelles caféières qui ont ainsi été enrichies à raison de 100 arbres/hectare, grâce à un très fort investissement des producteurs de café.
Le volet carbone du projet a été initié dès 2009 et développé parallèlement au volet opérationnel. Il a d’abord consisté dans l’inventaire des parcelles et l’identification de celles éligibles au projet de stockage de carbone, selon les critères des certifications VCS (Voluntary Carbon Standard) et Carbon Fix relatifs à l’historique de déforestation et au taux de couvert actuel des parcelles. Le label Carbon Fix a été retenu pour la certification du projet, et un document de projet est en cours de finalisation pour certification par un auditeur spécialisé.
Pour AVSF, le projet constitue un pilote dans l’intégration agriculture-gestion forestière, mais aussi par la valorisation économique du stockage de CO2 dans le cadre des mécanismes de compensation carbone. Le projet Pichanaki constitue un terrain à la fois d’expérimentation, de capitalisation et de renforcement de capacités, pour les équipes d’AVSF, sur ces questions.