Les expériences innovantes d’AVSF : Des coopératives paysannes multi-services au Cambodge
Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note illustre les résultats et l’impact des actions engagées par AVSF au Cambodge depuis les années 2000 pour soutenir l’émergence de coopératives paysannes multi-services grâce à la mise en place de banques de riz.
Dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire dans les provinces rurales les plus pauvres du Cambodge, AVSF a conduit, à partir des années 2000, une succession de projets (avec le soutien de l’Union Européenne et de l’Agence Française de développement) s’appuyant sur la mise en place de banques de riz au niveau villageois. L’objectif initial était alors de faciliter, pour les familles les plus déshéritées, le passage de la période de « soudure » alimentaire entre deux récoltes, en leur permettant d’accéder à des prêts en nature de riz à des taux préférentiels, cassant ainsi le cycle infernal de la pauvreté rurale.
Parallèlement à cette vocation première, AVSF s’est attachée à structurer ces banques de riz comme de véritables organisations paysannes (OP), dotées d’un fonctionnement démocratique et potentiellement capables, à moyen et long terme, de rendre à leurs membres une multitude d’autres services permettant un réel développement socioéconomique de leur zone d’action. Sept années d’appui soutenu auprès de ces organisations naissantes au cours de trois projets successifs, ont permis d’atteindre cet objectif de manière viable et pérenne. Cette note illustre le développement exemplaire de l’une de ces banques de riz et organisations paysannes, qui développe aujourd’hui également des services d’assistance technique, de crédit financier, d’accès à des biens par la mise en place d’activités commerciales collectives (achat-vente au détail, riz blanc et paddy), enfin de représentation auprès des autorités et partenaires techniques.