Les expériences innovantes d’AVSF : Du cacao bio et équitable au Togo
Le cacao constitue dans le Golfe de Guinée l’une des principales cultures de rente, source de devises pour les pays et de revenus pour les familles paysannes. L’aval de la filière cacao est généralement contrôlé par des entreprises exportatrices de fèves et régulé par les Etats : les organisations de producteurs existantes parviennent difficilement à se positionner au-delà de la production primaire et de la collecte. La qualité du cacao produit ne justifie par ailleurs pas des prix rémunérateurs aux producteurs, puisque les acheteurs de ce cacao cherchent d’importants volumes à prix bas au détriment de la qualité. Face à ce constat, depuis trois ans, AVSF met en œuvre un projet d’appui à la production et commercialisation d’un cacao bio et équitable en appui à l’organisation paysanne Atsemawoe, dans l’Akébou (ouest du Togo). Forte de son expérience en Amérique latine et en Haïti, AVSF réalise un travail important visant l’amélioration de la production et la mise en place de la certification biologique, la gestion de la qualité après-récolte, le renforcement organisationnel et le positionnement commercial de l’organisation sur des marchés de niche plus rémunérateurs.
Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les premiers résultats de ce programme. Elle précise comment AVSF a notamment mis en place avec l’organisation paysanne un système de gestion de la qualité du cacao inédit en Afrique de l’Ouest : la collecte des fèves fraîches de cacao au niveau des groupements de producteurs pour mener ensuite la fermentation et le séchage dans des unités centralisées.
AVSF accompagne également l’organisation Atsemawoe dans la mise en relation avec divers acheteurs intéressés par du cacao certifié biologique, offert par une organisation de petits producteurs certifiée commerce équitable et présentant une qualité supérieure à celle du cacao produit dans l’ensemble de la sous-région.
Atsemawoe, avec plus de 500 producteurs en deuxième année de conversion biologique, est ainsi en passe de devenir l’une des rares organisations de producteurs de cacao biologique d’Afrique de l’Ouest, grâce aux conditions climatiques et agro écologiques favorables à ce mode de production, et la première en termes d’offre de fèves de cacao certifiées biologiques et équitables (offre estimée à près de 200T en 2014).