Petit élevage dans les montagnes du Nord Vietnam

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2013

Les expériences innovantes d’AVSF : petit élevage dans les montagnes du Nord Vietnam

Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d’une action mise en place par AVSF avec les autorités vietnamiennes pour la réduction de la pauvreté grâce au développement du petit élevage dans les Montagnes du Nord Vietnam. Soutenue par la coopération suisse, l’action est parvenue à des augmentations substantielles et aujourd’hui quantifiées, de revenus des paysans grâce à l’organisation de plus de 430 « Farmers’ Interest Groups » (FIGs).

Les FarmersInterest Groups sont des groupes de paysans bénéficiaires du projet, constitués à l’échelle du village (1 ou plusieurs groupes par village selon la taille de ce dernier et les activités conduites). Bien qu’informels en raison de la réglementation vietnamienne, ces groupes sont parfaitement identifiés et pris en compte, tant par les personnels du projet que par ses partenaires officiels (administrations locales, People’s Committees, Women’s Unions, …). Par la structuration des bénéficiaires et la création de dynamiques collectives qu’ils permettent, ils facilitent le travail du projet et en augmentent grandement l’efficacité, notamment en facilitant et élargissant la diffusion des connaissances et techniques proposées. A la date de septembre 2013, 78 nouveaux FIGs ont été constitués avec 1 626 foyers bénéficiaires directs, représentés dans 97 % des cas par des femmes, et appartenant à 93 % à des minorités ethniques. Fin septembre 2013, il y avait au total 434 FIGs, sur 75 communes dans 9 districts de 3 provinces.

Les modèles techniques proposées aux familles paysannes considèrent également une application la plus stricte et complète possible des différentes mesures de biosécurité, à l’échelle de l’élevage familial. : prévention, reconnaissance et maîtrise des pathologies (vaccinations, traitements antiparasitaires, …), contrôle des contacts avec les effectifs voisins (clôtures, habitats améliorés, …), approvisionnement en animaux sécurisé (élevages à statut sanitaire connu, circuits maîtrisés, traçabilité, …), etc. En production avicole, le projet a mis en place la certification par les services vétérinaires locaux de certaines fermes, fournissant aux FIGs des poussins d’un jour certifiés sains. En plus des 2 communes déjà approuvées en 2012 comme « sécurisées vis-à-vis des épidémies animales » – maladie de Newcastle pour les volailles, Peste Porcine Classique pour les porcs – 4 autres communes sont actuellement en cours de préparation des formalités permettant d’obtenir un statut identique.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées