Les partenariats au cœur des enjeux de territoire
Le contexte ouest-africain évolue très vite et en face, les « capacités de résilience » sont devenues le nouvel étendard normatif que nos organisations de la société civile membres du Groupe Initiatives au même titre que nos différents partenaires doivent savoir brandir. Nous sommes amenés à envisager ensemble les solutions sans pour autant avoir mûri notre « culture de partenariat ». Bien que déjà traitée, il nous a semblé important de rouvrir cette problématique, mais cette fois :
- en l’abordant avec nos partenaires ouest-africains (14 initiatives retenues) ;
- en adoptant une posture volontairement critique ;
- en produisant une mallette de dix outils méthodologiques ;
- en la mettant en regard et en l’articulant avec les enjeux de nos territoires d’intervention.
Aborder la problématique des partenariats est un exercice fédérateur. Le travail engagé tout au long de l’année 2013 et qui a abouti à un séminaire à Ouagadougou en novembre 2013 a permis aux membres du Groupe Initiatives de retenir sept engagements et propositions pour rénover le partenariat face aux enjeux de territoire :
1. UN PARTENARIAT PLUS STRATÉGIQUE
2. LE « NORD » ET LE « SUD » SENS DESSUS DESSOUS
3. NOS CAPACITÉS SE COMPLÈTENT ET SE RENFORCENT MUTUELLEMENT
4. DES CADRES CONTRACTUELS SANS CRAINDRE LA CONFLICTUALITÉ
5. DES MODES DE FINANCEMENT EN RAPPORT AVEC LES DISCOURS
6. RENFORCER LA LÉGITIMITÉ ET LA SOUVERAINETÉ DES PARTENAIRES
7. POUR DES ENJEUX COMMUNS ET UNE COOPÉRATION « DE TERRITOIRE À TERRITOIRE »
Ces sept points de vue et propositions nous serviront à questionner et faire évoluer nos modèles économiques, nos systèmes de gouvernance, nos pratiques. Nous porterons cet ensemble de positions à la connaissance de tous à travers les différents réseaux où nous sommes impliqués. Nous sommes ouverts à toute forme d’alliance renforçant le pouvoir de la voix collective dont nous avons besoin pour faire évoluer la coopération et la solidarité internationale en rapport avec les évolutions du monde.