Méthode de diagnostic d’un système irrigué pour le renforcement de la prise en charge de sa gestion par une association d’irrigants
Réédité en 2012 par AVSF et le Ministère Haïtien de l’Agriculture, ce guide pédagogique et méthodologique fait suite à plusieurs séminaires organisés de 2000 à 2004 à l’initiative du Ministère Haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, et d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières (anciennement CICDA). Ces sessions s’inscrivaient dans un cycle complet de formation à destination de cadres du Ministère de l’Agriculture et d’institutions privées de développement, en vue de faciliter la mise en œuvre d’un transfert responsable de gestion des systèmes irrigués entre l’Etat et des associations d’irrigants.
En effet, dans le cadre de la nouvelle politique sous-sectorielle définie par le MARNDR pour l’irrigation, qui prévoit notamment le transfert des systèmes irrigués à des associations d’irrigants (se référer à l’annexe n°1), une des fonctions importantes des cadres de l’Etat des Directions départementales de l’agriculture est d’orienter la définition et appuyer la mise en œuvre par des opérateurs privés de programmes d’appui à la réhabilitation et prise en charge des systèmes irrigués par les usagers. En outre, ces cadres sont également chargés d’assurer un suivi sur ces différents systèmes, afin d’évaluer les changements en cours et l’impact obtenu sur le fonctionnement autonome des systèmes irrigués par les associations d’usagers. Un cycle de formation a donc été mis en œuvre de 2001 à 2004 au bénéfice de plus de soixante professionnels stagiaires du secteur public et privé, par la Direction de Formation et de Promotion des Entrepreneurs Agricoles (DFPEA) du MARNDR. Le Centre International de Coopération pour le Développement Agricole (CICDA), aujourd’hui devenu Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF), a assumé en Haïti la maîtrise d’œuvre déléguée de ce programme, avec l’appui du Consortium « Gestion sociale de l’eau » (IRC-AVSF-GRDR1).
Support de l’un des modules de formation de ce cycle, ce guide pédagogique sur la “méthode de diagnostic d’un système irrigué pour le renforcement de la prise en charge de sa gestion par une association d’irrigants” a pour principaux objectifs :
1. d’acquérir une méthode et les outils nécessaires pour l’analyse-diagnostic d’un système irrigué, pour l’analyse de la viabilité et l’élaboration d’un projet de renforcement de la prise en charge de sa gestion par une association ;
2. de savoir définir et caractériser des variables et indicateurs de diagnostic et suivi-évaluation d’un système irrigué – et/ou d’un programme d’appui à cette prise en charge qui serait mis en œuvre par des opérateurs privés -.
Construit comme un guide méthodologique pour le diagnostic de système irrigué, ce document à usage de cadres de la fonction publique et du secteur privé, se compose de six unités :
La première unité résume le cadre conceptuel de l’analyse d’un système irrigué, et présente une méthode de diagnostic. Dans cette première unité sont également présentées la démarche et l’utilité de définir des variables et indicateurs précis, tant pour le diagnostic que pour le suivi-évaluation d’un système irrigué. Les unités 2, 3, 4 et 5 développent les méthodes et outils pour l’analyse et interprétation de chacun des éléments du système irrigué : l’infrastructure du réseau, le droit d’eau et les règles de distribution, l’organisation d’irrigants et son fonctionnement, enfin une première approche de l’analyse des systèmes de culture et de la satisfaction des besoins en eau sur un périmètre irrigué. Chacune de ces unités présentent le cadre de variables et indicateurs définis pour la diagnostic et le suivi- évaluation. Finalement, l’unité 6 donne quelques indications sur l’utilisation des résultats du diagnostic pour l’élaboration d’un projet d’appui à la prise en charge d’un système irrigué par les usagers.
L’ensemble de ces unités est illustré par un exemple concret : les résultats du diagnostic du système irrigué de Laverdure (Artibonite), réalisé par les participants lors de l’un des séminaires réalisés.Enfin, l’annexe n°2 donnera aux formateurs les principaux éléments de contenu et de déroulé pédagogique requis pour la réalisation de formations à des cadres techniques (ingénieurs, agronomes, techniciens, coordinateurs de projets) en charge de l’accompagnement d’un programme de réhabilitation et/ou transfert de gestion d’un système irrigué. Ce programme pédagogique pré- sente ainsi les différentes thématiques à développer tout au long du processus de formation sur le diagnostic d’un système irrigué, et les méthodes et outils pédagogiques s’y référant.
Ce module est largement inspiré d’un guide pédagogique et méthodologique produit par CICDA (AVSF) en espagnol : “Metodología de análisis y diagnóstico de un sistema de riego tradicional »