Organisations paysannes et filières en Afrique de l’Ouest (Atelier)

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2010

OP africaines et filières

Organisations paysannes et filières en Afrique de l’Ouest : quels enjeux pour l’appui aux OP en Afrique de l’Ouest pour une insertion favorable sur les marchés ?

En Afrique de l’Ouest, dans un contexte particulièrement préoccupant d’insécurité alimentaire et de marginalisation continue des familles paysannes sur les marchés des produits agricoles, il existe une préoccupation croissante de nombreux partenaires au développement pour permettre une insertion favorable et juste des paysans sur les marchés et filières vivrières locales et régionales et sur les filières d’export. Ces enjeux doivent s’analyser au regard de la place fondamentale des activités d’agriculture et d’élevage dans l’économie de ces pays et la génération d’emploi. L’agriculture représente en effet 35% du PIB régional de la CEDEAO et occupe 60% de la population active.

Les productions vivrières jouent un rôle fondamental dans la couverture des besoins des populations de la CEDEAO, puisque 80% des besoins alimentaires sont couverts par des productions régionales, les produits vivriers étant passés de 59 millions de tonnes à 212 millions entre 1980 et 2008.La croissance exponentielle de la population urbaine en Afrique de l’Ouest constitue pour les prochaines décennies à la fois un enjeu et une opportunité.

Du 1er au 3 décembre 2009, AVSF a réuni à Dakar durant 2 jours et demi les équipes AVSF d’Afrique de l’Ouest, des partenaires techniques impliqués dans l’appui aux organisations paysannes africaines sur les filières, et des représentants d’OP d’Afrique de l’Ouest ayant mis en place des expériences innovantes de mise en marché. Les actes de cet atelier rendent compte de ces expériences et des principales recommandations issues des débats pour une insertion favorable des organisations paysannes africaines sur les marchés.

Les Actes de l’atelier se présentent sous forme d’un CD interactif très prochainement accessible dans son intégralité sur le site Ruralter. Les synthèses et recommandations de l’atelier sont d’ores et déjà téléchargeables.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées