Orientations pour la construction de programmes de renforcement des capacités des organisations de producteurs

2e édition

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2017

Domaine(s) d'expertise :

Dans les conditions actuelles des marchés locaux et internationaux, les petits producteurs paysans, nombreux et dispersés, doivent faire face à des acteurs dominants (commerçants, intermédiaires locaux et internationaux, agroindustries, centrales de super- marchés, etc.) qui contrôlent les filières des matières premières agricoles. L’absence de politiques nationales en faveur des régions rurales du Sud et la domination croissante des agroindustries et des supermarchés dans la distribution imposant des exigences élevées en termes de volumes, de standardisation et de traçabilité, aggravent cette situation d’exclusion et de sous-exploitation des agricultures paysannes.

Dans ce contexte d’aggravation des inégalités entre les agricultures du monde et d’exclusion des paysanneries, AVSF poursuit l’objectif de renforcer les organisations de producteur du Sud dans leurs capacités à participer directement et s’articuler dans des conditions qui leur sont plus favorables aux marchés conventionnels, et se positionner sur des marchés alternatifs, parfois plus adaptés aux spécificités des agricultures paysannes.

L’organisation des producteurs constitue le principal moyen pour renforcer l’implication des paysans dans les filières agricoles et agroalimentaires, capter une plus grande valeur ajoutée de leur production et permettre une redistribution plus équitable de la richesse créée. Elle permet également d’assurer la représentativité du monde paysan et constitue un outil pour la défense de ses intérêts, par la négociation de politiques plus favorables aux niveaux local, national et international. Au niveau local, les organisations de producteurs peuvent devenir des interlocuteurs directs des collectivités territoriales et jouer un rôle clé pour défendre l’agriculture familiale et le devenir des territoires ruraux dans des processus de décentralisation en cours dans divers contextes.

Le renforcement des capacités des organisations de producteurs demeure donc pour l’association l’un de ses principaux objectifs de coopération. Le guide méthodologique produit par AVSF à partir de ses expériences en coopération et celles de ses partenaires, présente un cadre de référence conceptuel et méthodologique pour inspirer la construction de programmes de renforcement de capacités d’organisations de producteurs. Il propose également divers outils méthodologiques et de formation, utiles aux acteurs du développement des filières et des territoires. Ce guide, initialement édité en novembre 2014, fait ainsi l’objet d’une ré-édition actualisée et enrichie.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées

Agroécologie

Madagascar

Le projet SANUVA vise à améliorer la production agricole, l’efficacité des services de proximité et un appui aux filières porteuses pour améliorer la nutrition des ménages paysans dans le Vakinankaratra (Antsirable).

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.