Prévention et contrôle de la grippe aviaire dans les petits élevages de volaille

Année : 2005

Sous-domaines :

Prévention et contrôle de la grippe aviaire dans les petits élevages de volaille

Prévention et contrôle de la grippe aviaire dans les petits élevages au Vietnam : un guide pour les para vétérinaires

Coproduit par AVSF, le département de la santé animale de la république socialiste du Vietnam et la FAO, ce guide a été rédigé pour s’assurer qu’une information adéquate soit à la disposition des petits éleveurs de volailles en Asie du Sud-Est, afin de leur permettre de prévenir et contrôler au mieux la grippe aviaire.

Les informations contenues dans ce guide s’adressent particulièrement aux petites unités de production de volailles villageoises. Un accent particulier est mis sur les méthodes de prévention et de contrôle de la maladie. Ce guide ne pouvait pas être mis directement à la disposition des millions de petits producteurs vietnamiens : il a donc été décidé de combiner dans ce guide des informations pour les éleveurs, mais aussi pour les para vétérinaires (ou auxiliaires villageois de santé animale). Ils représentent en effet les principaux acteurs des services de santé animale au niveau villageois et sont donc les mieux placés pour diffuser les messages aux petits producteurs.

Depuis son édition en  2005, ce guide a déjà été traduit en plusieurs langues à l’initiative de services vétérinaires nationaux de différents Etats.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées