Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ?

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2017

Sous-domaines :

Quelle prise en charge du risque projet par les OSI ?
Publication Traverses n°46 du Groupe Initiatives

Le risque est devenu un élément clé de l’identité des organisations de solidarité internationale (OSI). Sa gestion détermine nos modalités de travail et les OSI sont de manière croissante reconnues et recherchées pour leurs propres facultés de résilience, en accordant leur fonctionnement, leurs modes opératoires et leurs démarches partenariales aux situations spécifiques et enjeux critiques des territoires.

Avec près de 540 opérations dans 62 pays et 780 contrats annuels, les projets des organisations du Groupe initiatives (Gi) baignent dans un halo de risques. Ce constat nous a incité à mettre en discussion la dimension risque dans les projets, sujet encore trop souvent tabou au sein de nos organisations qu’avec nos partenaires.

Sur la base d’une méthodologie développée par un groupe de travail interne, le Groupe initiatives s’est inspiré d’expériences de terrain de ses membres et de regards extérieurs pour proposer une analyse ouvrant une discussion stratégique avec les partenaires techniques et financiers pour une prise en compte et un partage plus équilibré du risque dans ses différentes dimensions.

JPEG - 2.1 Mo
Le Gi face aux risques projet – Infographie
 

Lire la note de positionnement « Pour une prise en charge lucide et partagée avec nos partenaires financiers des risques dans les projets »

Retrouvez l’ensemble des documents et analyses du Groupe Initiatives sur les risques projets

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées