Un potentiel non-exploité
En Afrique de l’Ouest, 2 personnes sur 3 ont moins de 25 ans. Une jeunesse qui représente une source d’innovation et d’espoir, à condition d’investir dans son potentiel. Or, les jeunes des pays du Sud se trouvent généralement confrontés à des discriminations, un manque d’accès aux moyens de production et sont sous-représentés au sein des instances de décision, au profit des anciens. Ils et elles souffrent également d’un manque de programmes ciblés et bénéficient de peu d’espaces d’expression. Entre difficultés à s’installer, pénibilité du travail, faibles revenus et manque d’opportunités dans les filières agricoles, nombreux sont les jeunes qui se détournent des campagnes pour tenter leur chance en ville. Cet exode rural prive les territoires de la créativité et de la capacité au changement des jeunes, qui pourraient pourtant répondre aux défis à relever en termes de sécurité alimentaire, de changement climatique et de préservation des ressources naturelles.
Co-construire les solutions
Offrir des perspectives aux jeunes ruraux est au cœur des préoccupations d’AVSF et de ses partenaires. Afin d’accompagner au mieux l’insertion socio-économique des jeunes dans les pays où nous coopérons, il est d’abord essentiel d’être à l’écoute des besoins spécifiques de ces derniers. Proposer des solutions clés en main serait en effet vain, tant les situations et les trajectoires varient d’un territoire à l’autre. Considérer les jeunes comme des partenaires à part entière et les rendre partie prenante de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes qui leur sont destinés constitue le fondement de notre approche. Assurer un avenir aux jeunes, c’est aussi agir sur l’environnement social pour faire évoluer les perceptions concernant leur place et leur rôle dans la société dans le but de mieux les intégrer dans les instances de représentation et de décision.
Agir au Sud…
Afin de donner aux jeunes les moyens de s’épanouir sur leur territoire, AVSF travaille en premier lieu sur l’attractivité des filières agricoles. Améliorer les revenus, réduire la pénibilité, faciliter l’installation et l’accès aux financements et à la terre sont autant de leviers qui contribuent à rendre les métiers de paysan et d’éleveur plus attrayants pour les nouvelles générations. Ce travail doit obligatoirement s’accompagner de formations techniques de qualité afin de permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour produire et vendre des aliments sains et en quantité suffisante, dans des conditions qui respectent la planète et les ressources naturelles. Afin qu’ils et elles bénéficient d’une activité la plus viable et rentable possible, AVSF développe et renforce également leurs compétences dans des domaines transversaux, tels que l’entrepreneuriat et le montage de projets économiques, la gestion financière, le commerce ou le leadership.
Enfin, nos actions visent la création d’emplois agricoles et extra-agricoles décents. En développant leurs activités, les organisations paysannes se professionnalisent par exemple dans des métiers de l’amont ou de l’aval de la production et ont besoin de compétences nouvelles au service de leurs membres (logistique, gestion, comptabilité, marketing, etc.)
…mais aussi en France
Si la majorité de nos actions se déroule en Afrique, Amérique latine et Asie, nous agissons également en France pour sensibiliser le grand public et le public scolaire sur les enjeux de la solidarité et des agricultures paysannes. AVSF considère en effet que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale fait pleinement partie de ses missions. Chaque année, nous sensibilisons ainsi plus de 1 600 élèves, du primaire au lycée, futurs citoyens et citoyennes de demain.
Par sa soif de changement et sa capacité à prendre des risques et à innover, la jeunesse est donc un atout indispensable dans la construction des territoires ruraux de demain. Des territoires résilients face aux changements climatiques, socialement et économiquement stables, et autonomes dans leur production alimentaire.