Le samedi 10 décembre à 15h15 à la Mairie de Lyon, l’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et la Ville de Lyon remettront le prix Benoît Maria à l’organisation paysanne Ayllu Kurikancha, spécialement venue d’Équateur. Cet événement se tient à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, à laquelle la Ville de Lyon s’est associée en partenariat avec AVSF.
Cette première édition du prix Benoît Maria récompense les initiatives agroécologiques menées par les organisations paysannes dans le monde, qui participent ainsi à combattre la pauvreté, à défendre les droits des familles rurales et à répondre aux enjeux du changement climatique.
AVSF et la Ville de Lyon rendent également hommage à Benoît Maria, salarié d’AVSF et fervent défenseur des droits des populations indigènes, assassiné au Guatemala en août 2020.
La cérémonie aura lieu en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Frédéric Apollin, Directeur d’AVSF, Michel Prost, Vice-Président d’AVSF, Luzmila Vázquez et Rosa Murillo, représentantes de l’organisation Kurikancha, lauréate du prix.
« Nous sommes heureux d’accueillir et récompenser Luzmila et Rosa pour leur travail remarquable en faveur d’un espace de gastronomie et de commercialisation des productions paysannes et agroécologiques. Une manière innovante de promouvoir les cultures indigènes équatoriennes, trop souvent marginalisées. »
Frédéric Apollin, Directeur d’AVSF.
Le prix Benoît Maria est soutenu par la Fondation de France, la Fondation Pro Victimis et la Fondation Nicolas Puech.
Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale au service des communautés paysannes vulnérables des pays du Sud, pour leur permettre d’atteindre l’autonomie alimentaire et financière.
Plus d’infos : www.avsf.org
Contact presse
Jean-Baptiste Galland | jbgalland@garpcommunications.com
Édouard Couturier | e.couturier@avsf.org