Somos Páramo, au coeur des hauts plateaux andins

Somos Paramo

Produit dans le cadre du projet Urku Ñan en Équateur, ce documentaire donne à voir un territoire vital et fragile que les populations indigènes tentent de préserver des activités industrielles.

Le mot « Páramo » désigne en espagnol les hauts plateaux andins qui traversent l’Équateur du nord au sud. Ces landes d’altitude, battues par le vent et dotées d’un climat singulier, sont une réserve de biodiversité et une véritable éponge, qui alimente en eau les villes et les territoires du pays. Les peuples indigènes y vivent depuis des générations, en connaissent l’importance vitale pour perpétuer la vie et nouent avec ce territoire une relation intime et sacrée.
 
Le Páramo est aujourd’hui menacé par l’industrie minière ou l’agriculture industrielle, qui viennent bouleverser ses écosystèmes à l’équilibre fragile en puisant sans partage l’eau ou en accaparant des terres sauvages.
 
Ce documentaire rend hommage aux populations indigènes, qui tentent de sauvegarder ce territoire si particulier, dont dépend le reste de la population, citadine ou rurale. Car nous sommes tous le Parámo.
 
Un documentaire produit par Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières – AVSF dans le cadre du projet Urku Ñan en Équateur, qui vise à soutenir la participation des organisations indigènes équatoriennes et l’ouverture d’espaces démocratiques de dialogue politique pour défendre les territoires d’altitude et les modes de gestion des prairies.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Agroécologie

Pérou

Construction d’espaces de dialogue et de concertation dans une vallée historiquement productrice de coca et affectée par des conflits armés. Les organisations paysannes, communautés indigènes et institutions publiques y sont invitées.

Agroécologie

Équateur

Soutenir la participation des organisations indigènes équatoriennes et l’ouverture d’espaces démocratiques de dialogue politique pour défendre les territoires d’altitude et les modes de gestion des prairies.

Agroécologie

Guatemala

Appui à la reconnaissance des décisions de justice des autorités indigènes pour gérer leurs terres communautaires et territoires et promotion de l’agriculture du “buen vivir” (le bon-vivre).

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Il y a quelques mois, AVSF a publié son manifeste pour une agriculture viable et durable en 2035. Pour continuer à réfléchir ensemble sur l’avenir du monde agricole, nous avons le […]

Agroécologie

  Ève Bureau-Point,Anthropologue, chercheuse au CNRS et co-coordinatrice de l’axe thématique « Écologies et soins des mondes vivants» du Centre Norbert Elias Si l’utilisation des pesticides a augmenté de […]

Égalité des chances

En Afrique, le taux de chômage alarmant des jeunes générations est un défi majeur. Pour environ 11 millions de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail, seuls […]

Égalité des chances

En Mongolie, un tiers de la population a entre 15 et 34 ans. Parmi les jeunes ruraux, plus d’un sur trois rencontre des problèmes liés à l’emploi, que ce […]