Le 15 avril, la création de la nouvelle Association latino-américaine des organisations de petits producteurs de cacao (Alcacao) a été officialisée à Huila, en Colombie, avec des représentants de diverses organisations du continent. Cette association rassemble treize organisations de producteurs de cacao de quatre pays : la Colombie, le Pérou, le Guatemala et l’Équateur. La nouvelle Association latino-américaine représente près de 435 000 familles, qui produisent environ 512 000 tonnes de cacao par an. Alcacao espère pouvoir associer rapidement d’autres organisations du continent à son initiative.
La promotion de cette association régionale est une initiative soutenue par trois partenaires du Groupe MOABI, AVSF, Cesa, Progreso, ainsi que Swisscontact et Conservation Internacional au sein du projet régional Cacao Bio Andino, financé par l’Agence Française de Développement et dont AVSF coordonne sa mise en œuvre.
Alcacao cherche à articuler la gestion et les efforts des organisations de cacao en Amérique latine pour générer une filière de cacao durable, en améliorant les pratiques agricoles pour une productivité et une performance économique accrue de la production sur des marchés spéciaux, mais pour protéger également l’environnement et la biodiversité.
Pour cela, Alcacao prévoit de promouvoir le développement de cacaos spéciaux et de systèmes de culture durables grâce à des pratiques de production agro-écologiques et biologiques. Enfin, l’organisation régionale vise également à faciliter l’accès de ses partenaires à des prix équitables grâce à la certification biologique de leur production.